Choux de Bruxelles à la paysanne
- Isabelle
- 18 janv. 2021
- 2 min de lecture

Quoi de plus joli que ce petit légume rond (si chou, si trognon, oserais-je ajouter!), sorte de bourgeon pommé à l’allure délicate. Il serait dommage de l’ignorer ou de le fuir, à cause de mauvais souvenirs de cantine par exemple …
Bien accommodés, bien accompagnés, les choux de Bruxelles sont un délice : essayez cette recette ou l’une de celles proposées dans la rubrique « Variantes » en fin d’article.
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour une personne :
1 petite dizaine de choux de Bruxelles (250 g)
1/2 oignon
1 gousse d’ail
1/2 branche de céleri
1 bonne cuillère de chair à saucisse (150 g)
1 cuillerée à soupe d’huile
3 cuillerées à soupe de sauce ou coulis de tomate
des herbes aromatiques
1 pincée de noix de muscade râpée
sel, poivre
Supprime le trognon des choux de Bruxelles, en laissant quelques millimètres toutefois, de façon à ce que les feuilles ne se détachent pas. Lave-les, fais-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutte-les.
Mélange le céleri, l’oignon et l’ail émincés avec la chair à saucisse. Fais revenir le tout dans une poêle huilée pendant 5 minutes. Hors du feu, ajoute 3 cuillerées à soupe de coulis de tomate, 1 pincée de noix de muscade, les herbes aromatiques, du sel, du poivre.
Préchauffe le four à th. 6 (180°).
Dispose la préparation à la viande dans un plat allant au four. Répartis les choux de Bruxelles dessus. Enfourne et laisse cuire pendant 20 à 25 minutes.
Déguste ce plat bien chaud, accompagné de pâtes.
Remarques :
- Les choux de Bruxelles se trouvent après les premières gelées. Ils s’achètent bien verts, sans feuilles abîmées. Blanchis 5 minutes à l’eau bouillante, de façon à les rendre plus digestes, ils se conservent ensuite plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique et peuvent aussi se congeler entiers. Les choux sont réputés pour leur teneur élevée en calcium ; ils sont également riches en fibres, vitamine C et fer : à ce sujet, tu peux consulter la partie « Remarques » de l’article consacré au filet de merlan en robe de chou vert et bacon ;
- ne cuis pas trop longtemps les choux de Bruxelles à l’eau au risque de les réduire en bouillie.
Variantes :
- tu peux ajouter du bœuf haché ou des lardons à la chair à saucisse ; des amandes effilées ; de la crème fraîche ;
- les choux de Bruxelles peuvent être remplacés par des brocolis ;
- si tu ne disposes pas de four traditionnel, fais revenir le mélange de viande avec les choux 15 minutes à la poêle dans une noix de beurre ;
- il y a bien des manières d’accommoder les choux de Bruxelles, une fois blanchis 5 minutes à l’eau bouillante :
+ revenus à la poêle avec des lardons, des champignons, ail et échalote ;
+ cuisinés au beurre, avec des petites pommes de terre sautées, des châtaignes, des oignons grelots ;
+ revenus dans du beurre avec une échalote émincée, puis parsemés de miettes d’oeuf dur et d’herbes aromatiques.
Un peu de culture :
L'appellation "choux de Bruxelles" date du XVIIe siècle : à cette époque, les Saint-Gillois (habitants de la commune de Saint-Gilles, près de Bruxelles), surnommés les "kuulkappers", - les "coupeurs de choux" -, auraient inventé ce nouvel hybride, cultivable verticalement et rentabilisant donc la surface de plantation de plus en plus réduite à cause de l'augmentation de la population bruxelloise.

Kommentare