Cuisse de poulet au curry
- Isabelle
- 8 avr. 2021
- 2 min de lecture

Onctueux et parfumé, ce plat ravira les papilles. J’ai choisi des légumes qui accentuent le côté fondant de cette recette délicate.
Tu peux accentuer l’exotisme de ce plat en consultant les suggestions que je fais dans la partie « Remarques ».
Le temps de cuisson est long, mais la préparation très rapide. C’est une recette économique, facile à réaliser et incontournable qui plaît toujours beaucoup.
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 45 à 50 minutes
Ingrédients pour 1 personne :
1 cuisse de poulet
1 oignon
1 noix de beurre
1 filet d’huile
2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse (ou 1/2 yaourt nature)
1 à 2 cuillerées à café de curry en poudre
1 verre de bouillon de volaille
quelques fleurons de brocoli
1/2 patate douce
1/2 courgette
sel, poivre
Dans une casserole, fais chauffer le beurre et l’huile : ajoute la cuisse de poulet. Sale, poivre. Remue afin que la viande n’attache pas. Laisse cuire à couvert et à petit feu 10 à 15 minutes en retournant la cuisse régulièrement de façon à ce qu’elle dore de tous côtés.
Retire le poulet. Réserve-le sur une assiette. Dans la casserole, fais fondre l’oignon, finement émincé, 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
Remets le morceau de poulet dans la casserole et arrose avec le bouillon de volaille. Incorpore également la demi-patate douce et la demi-courgette coupées en dés. Laisse cuire à petits bouillons 15 minutes.
Ajoute la crème fraîche, le curry, les fleurons de brocoli. Poursuis la cuisson 5 à 10 minutes sur feu doux.
Rectifie l’assaisonnement et vérifie le degré de cuisson de la viande (laisse éventuellement quelques minutes de plus sur le feu). Dispose le morceau de poulet et les légumes sur ton assiette. Nappe-les de sauce. Accompagne de semoule.
Remarques :
- si tu aimes les épices, ajoute au curry du gingembre, du curcuma, de la cannelle ;
- pour la touche d’exotisme, tu peux remplacer le bouillon par du lait de coco ; graines de cardamome, coriandre fraîche seront aussi les bienvenues.
Essaie avec le jus d’un demi-citron, des dés de pomme et de la poudre de noix de coco (1 à 2 cuillerées à soupe). Déguste le plat avec des rondelles de bananes citronnées ;
- pour accompagner ce plat, plutôt que de la semoule, du riz basmati cuit à la pilaf conviendra également très bien : 1 oignon émincé revenu dans de l’huile, puis les grains de riz que l’on enrobe de matière grasse, puis de l’eau ou du bouillon - 2 fois le volume de riz, sel, poivre, herbes aromatiques ; le tout cuit à couvert et à feu doux jusqu’à absorption complète du liquide ;
- le pilon prolonge la cuisse du poulet : sa chair est plus juteuse mais moins fine que celle de la cuisse. À chacun sa préférence ! ;
- le curry est un mélange d’épices très coloré et très parfumé qui vient de l’Inde et a été introduit en Europe par les Anglais. Les épices sont réduites en poudre. Il existe beaucoup de variétés de mélanges, mais la formule la plus classique, assez douce, associe curcuma, cardamome, girofle, cumin, coriandre, muscade, cayenne, moutarde.
Parfois, on dit « cari » plutôt que « curry ». Ce nom désigne aussi un plat à base de viande ou de poisson et de riz, agrémenté de raisins secs, bananes, ananas.
Le curry relève avec bonheur un plat de légumes secs : lentilles, haricots, pois chiches.
Comments