Banane façon cheesecake
- Isabelle
- 1 févr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr. 2021

Le cheesecake est un gâteau au fromage blanc américain (voir la rubrique « Un peu de culture » en fin d’article).
Il est intéressant de s’en inspirer pour se constituer vite fait, bien fait, un délicieux dessert, ici à base de banane.
La présentation dans un verre ravit l’oeil et ouvre l’appétit.
En deuxième partie d’article, des variantes te sont proposées, y compris pour de plus grandes tablées.
Temps de préparation : 5 minutes
Ingrédients pour une personne :
1 banane
2 spéculoos
125g de fromage blanc (ou de fromage frais)
1 barre de chocolat blanc
2 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
2 cuillerées à café de sirop d’érable
Fais fondre le chocolat blanc cassé en morceaux dans 1 cuillerée à café d’eau, 1 minute 10 au micro-ondes à pleine puissance ou bien dans 1 petite casserole en remuant bien.
Épluche et émince la banane. Fouette le fromage blanc avec la crème et le sucre. Ajoute le chocolat blanc fondu.
Garnis un verre avec la moitié de la préparation au fromage blanc. Ajoute la moitié de la banane, arrose d’1 cuillerée à café de sirop d’érable. Effrite 1 spéculoos par-dessus.
Renouvelle l’opération : mélange au fromage blanc, puis banane avec sirop d’érable, puis miettes de spéculoos.
C’est prêt ! Bonne dégustation.
Remarques :
- Achète les bananes sans taches, un peu vertes si tu sais que tu ne les consommeras pas tout de suite : en effet, laissées à l’air libre (surtout pas au réfrigérateur), elles continuent à mûrir ;
- essaie à l’occasion la banane rose, la banane-figue ou la banane-plantain : cette dernière se consomme en purée ou frite. Une banane très peu mûre peut d’ailleurs se servir en légume pour accompagner du poulet, du porc ou du canard par exemple ;
- la banane est l’un des fruits les plus riches en sucre. Elle contient du potassium et du magnésium qui permettent d’éviter crampes et courbatures.
Variantes :
- j’aime bien remplacer le fromage blanc par du mascarpone ;
- tu peux utiliser du miel à la place du sirop d’érable, par exemple du miel d’acacia ;
- les spéculoos ont une saveur particulièrement agréable, mais d’autres biscuits secs conviennent, des petits-beurre par exemple ;
- le chocolat blanc n’est pas indispensable. Cependant, je trouve le mélange encore meilleur avec ;
- tu peux faire un cheesecake au four pour 5 à 6 personnes, avec une base de pâte brisée que tu installes dans un moule avec son papier sulfurisé. Pique le fond. Prévois 250g de fromage blanc, 4 cuillerées à soupe de sucre, 3 cuillerées à soupe de sirop d’érable ou de miel liquide, le jus d’1 citron et 4 à 5 bananes. Passe tous ces ingrédients au mixeur afin d’obtenir un mélange crémeux. Verse dans le moule à tarte et fais cuire 45 minutes au four à 180° (th. 6). Débarrasse le cheesecake de son papier et laisse-le refroidir. Les bananes peuvent être remplacées par 250g de tofu ;
- si tu disposes d’un four traditionnel et d’un batteur électrique, voici une recette pour 6 à 7 personnes : mixe 15 biscuits avec 1 tranche de 2 cm d’épaisseur de beurre mou : tapisse le fond d’un moule à tarte de cette pâte que tu placeras au réfrigérateur. Sépare les blancs des jaunes de 3 œufs : bats les blancs en neige et mélange les jaunes avec 12 cuillerées à soupe de sucre et 500g de fromage à tartiner. Ajoute les blancs en neige à cette préparation. Verse cette dernière sur le fond de pâte et mets à cuire 30 minutes à 160° (th. 5-6). Place ensuite au frais au moins 4 heures. À déguster avec un coulis de fruits rouges.
Un peu de culture :
Le cheesecake est la version nord-américaine du gâteau au fromage constitué d’une couche de brisures de biscuits recouverte de fromage frais (comme la ricotta, le cottage cheese, le fromage industriel Philadelphia cream cheese d’origine new-yorkaise) ou blanc. Dans les versions américaines, le fromage est mélangé à de la crème, du sucre, des œufs et éventuellement un arôme particulier (vanille, citron, café) ainsi que des fruits (bananes, fraises, framboises, cerises, …).
Comments