Gaufres à la pomme
- Isabelle
- 13 janv. 2021
- 3 min de lecture

Évidemment, pour cette recette, il faut être équipé d’un gaufrier et d’une râpe mécanique ou électrique. Si tu ne possèdes pas ces ustensiles, mais que tu tiens absolument à faire un dessert aux pommes, reporte-toi à l’article sur le crumble.
Les doses indiquées sont pour deux personnes. Il suffit de les augmenter si vous êtes plus nombreux, si vous souhaitez faire un gigantesque « goûter gaufres » ou si tu veux en conserver pour les petits-déjeuners et les en-cas dans les jours suivants. Il faut aussi prévoir un temps de repos d’une heure pour laisser gonfler la pâte : organise-toi en conséquence.
Pour une recette nature, il suffit d’enlever les pommes. Mais elles donnent un parfum subtil aux gaufres, ce qui n’empêche pas, pour les amateurs, de les agrémenter d’autres fruits au moment de la dégustation, en morceaux, en compote, en confiture ou en coulis ...
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 1 heure
Ingrédients pour deux personnes :
150 g de farine
1 cuillerée à café de levure chimique
1 pincée de sel
2 à 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre (30 à 40 g)
1 oeuf
50 g de beurre fondu (1 tranche de 2cm d’épaisseur prise dans la motte)
1/4 de litre de lait
1 pomme
1 filet de jus de citron
facultatif : 1 pincée de cannelle en poudre et du sucre glace pour la décoration et la dégustation
Dans un grand bol, mélange la farine, la levure et la cannelle. Fais un puits : ajoute le sel, le sucre, le beurre fondu et l’oeuf. Amalgame en allant peu à peu chercher la farine sur les bords, puis délaie progressivement avec le lait.
Épluche la pomme, râpe-la. Arrose-la de jus de citron. Ajoute à la pâte en remuant bien. Couvre et laisse reposer une heure.
Fais chauffer le gaufrier. S’il est recouvert d’un revêtement adhésif, ce qui est sûrement le cas (à moins que tu n’aies hérité de celui de ta grand-mère), inutile de le huiler. Lorsque l’appareil est bien chaud, fais cuire les gaufres en déposant une louche de pâte par gaufre dans les alvéoles : ne laisse pas de vide, mais ne surcharge pas non plus le support de peur de voir ta gaufre déborder pendant la cuisson.
Pose les gaufres cuites sur une grille en les parsemant d’un peu de sucre glace. Si tu n’as pas précisé que tu les avais parfumées à la pomme, laisse tes hôtes deviner ...
Remarques :
- les gaufres sont les descendantes des « oublies » du Moyen Age, petits gâteaux fins et croquants cuits entre deux fers. C’est lorsqu’un artisan eut l’idée d’un quadrillage sur l’une des faces du fer que la gaufre fit son apparition.
Dans le nord de la France, plus particulièrement en Flandre, les gaufres sont une tradition familiale. Elles ont longtemps été associées aux fêtes religieuses, notamment à Noël. La tradition veut que les grands-mères en fassent pour leurs enfants et petits-enfants lors de leur visite pour le nouvel an : on les appelle d’ailleurs encore parfois des « étrennes » en cette occasion. Dans le Nord, certaines recettes de gaufres sont faites avec de la chicorée ou du genièvre ;
- tu peux ajouter dans la pâte de la vanille, de la fleur d’oranger, du kirsch ou du rhum, un zeste de citron. Accompagnées de crème chantilly, les gaufres sont encore plus délicieuses. Un miel liquide ou du chocolat fondu peuvent remplacer le sucre glace ;
- les gaufres craignent l’humidité. Elles doivent être rangées dans une boîte hermétique et conservées dans un endroit sec.
Kommentare