top of page

Tiramisu si doux

  • Isabelle
  • 30 nov. 2020
  • 4 min de lecture

Trois verres en enfilade remplis de tiramisu
Verrines divines de tiramisu !

Oserai-je proposer la recette Plat minute du tiramisu alors qu’il en existe déjà tant de versions toutes plus alléchantes les unes que les autres ? Mais oui : c’est incontournable !


La version que je propose est classique et délicieuse. Toutefois, en fin d’article, tu trouveras plusieurs variantes : sans blancs d’oeufs montés en neige, sans œufs du tout, avec des fruits, avec de la pâte à tartiner, …


Dans tous les cas, voilà un dessert idéal pour s’accorder un moment de réconfort, seul(e), en famille, entre amis. Succès garanti. Cibo degli dei !


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de réfrigération : au moins 2 heures


Ingrédients pour garnir trois verres :

250 g de mascarpone

2 oeufs

10 à 12 biscuits à la cuillère (ou boudoirs)

1 tasse de café fort

30 g de sucre en poudre (2 à 3 cuillerées à soupe)

1 pincée de sel

1 à 2 cuillerées à soupe de poudre de cacao


Casse les œufs en séparant les jaunes des blancs.


Fouette les jaunes avec le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux, puis ajoutes-y le mascarpone. Prends le temps de bien amalgamer le tout.


Monte les blancs en neige très ferme après les avoir légèrement salés. Incorpore-les délicatement à la crème au mascarpone.


Trempe un premier biscuit à la cuillère dans le café chaud (quelques secondes suffisent, sinon il sera trop imbibé). Tapisses-en le fond du premier verre (selon la forme du contenant, tu peux couper le boudoir en plusieurs morceaux bien sûr) : recommence l’opération pour les deux autres verres. Recouvre la couche de biscuits d’un peu de crème au mascarpone. Remets une couche de biscuits. Alterne ainsi les couches jusqu’en haut de chaque verre. Finis par de la crème.


Recouvre les verres d’un film alimentaire puis mets-les au réfrigérateur pendant au moins deux heures.


Parsème de poudre de cacao avant de déguster.


Remarques :


- ce dessert peut se préparer la veille pour le lendemain. Je le propose dans des verres parce que c'est une jolie présentation, qui convient pour un dessert individuel, mais peut aussi se multiplier facilement et agréablement (chaque convive appréciera d'avoir son propre contenant) ;


- si tu n’as pas de batteur électrique, deux solutions : monter les blancs en neige à la main « à l’ancienne », cela constituera en même temps un bon petit exercice physique ; ou bien consulter les variantes sans œufs ou juste avec les jaunes que je propose plus bas.

Avec ou sans batteur, monter des blancs en neige n’est pas toujours facile. Les astuces pour multiplier les chances de réussite : aucune trace de jaune d’oeuf dans le blanc, une pincée de sel, quelques gouttes de jus de citron, un récipient froid.

Variantes :


- tu peux ajouter les graines d’une gousse de vanille (fends la gousse et prélève les graines avec la pointe d’un couteau) ou un sachet de sucre vanillé (dans ce cas, réduis la quantité globale de sucre) dans la crème au mascarpone ;


- le café peut être additionné d’une cuillerée à café de liqueur de café ou d’amande (amaretto), de rhum (à utiliser avec modération évidemment).


Attention ! Les puristes qui considèrent le tiramisu classique comme un dessert sacré ne doivent pas lire ce qui suit au risque d’être profondément choqués :


- tu peux faire un tiramisu sans œufs en les remplaçant par de la crème chantilly en bombe que tu mélangeras au mascarpone , le reste de la recette est semblable ;


- tu peux faire un tiramisu uniquement avec des jaunes d’oeufs que tu mélanges avec le sucre et le mascarpone comme indiqué dans la recette ; alterne ensuite avec une couche de biscuits imbibés de café et une couche de pâte à tartiner chocolat / noisettes ;


- des fruits (poires, pommes, fruits rouges, pêches …) peuvent être incorporés dans l’alternance des couches ;


- les biscuits à la cuillère peuvent être remplacés par d’autres biscuits, par des biscottes, par des miettes de meringue (sucre à tous les étages !) ;


- on peut substituer au mascarpone un mélange de fromage blanc et de crème fraîche (mais est-ce encore du tiramisu alors ?, entends-je crier certains) !


Un peu de culture :


- le tiramisu est d’origine italienne bien sûr, mais sa paternité reste assez obscure : dérivé d’une recette médicinale servant de remontant, à base de jaune d’oeuf, de sucre et d’alcool ? dessert préféré du duc de Toscane, Cosme III de Médicis (1670 – 1723), qu’il contribue à faire connaître à la cour de Florence puis dans toute l’Italie ? moyen devenu populaire de consommer des restes de gâteau durcis en les ramollissant avec du café et de la crème ? ou encore, dans sa version classique, création d’un célèbre pâtissier de Trévise (Roberto Linguanotto, dit « Loli ») inventée vers 1960 ? Ce qui est certain, c’est que son nom signifie « Tire-moi vers le haut » au sens de « Remonte-moi le moral » : une appellation on ne peut plus appropriée ;



- mais quelle est la différence entre le biscuit à la cuillère et le boudoir ? Une question brûlante à laquelle nous allons essayer de répondre.

Le biscuit est ainsi appelé car il s’agit à l’origine du « pain biscuit », c’est-à-dire cuit deux fois (« bis »). Le biscuit à la cuillère a été officiellement inventé par le chef pâtissier français Antonin Carême au XVIIIe siècle. Toutefois, dès le XVIe siècle, les cuisiniers de Catherine de Médicis (1519 Florence - 1589 Paris) auraient imaginé l’utilisation d’une cuillère en bois afin de manier avec délicatesse la fragile pâte à base d’oeufs avec laquelle on confectionne ces biscuits.

Le biscuit à la cuillère est large, moelleux, recouvert de sucre glace, alors que le boudoir est plus fin et plus sec, plus croquant. On l’appelle parfois « biscuit champagne », car il s’associe bien avec cette boisson légère, effervescente et pétillante. On attribue là aussi son invention à Antonin Carême qui l’aurait créé pour Talleyrand (1754 - 1838), homme d’État et célèbre diplomate français, utilisant volontiers le « boudoir », petit salon confortable, afin de mener à bien ses négociations.











コメント


Pour recevoir les recettes par courriel

Reçois chaque semaine les nouveaux articles Plat minute

Merci pour ton inscription et à bientôt sur Plat minute !

©2020 Plat minute. Site créé avec Wix.com

bottom of page